Les espaces-test agricoles, des dispositifs territoriaux au service du renouveau agricole

Les espaces-test agricoles, des dispositifs territoriaux au service du renouveau agricole

 

L’espace test agricole s’adresse a toute personne, en reconversion professionnelle effective dans le domaine agricole (titulaire d’un diplôme et/ou avec plusieurs stages dans des exploitations agricoles), porteur.se d’un projet agricole agroécologique (maraichage, plantes aromatiques et médicinales, apiculture…) pouvant s’expérimenter sur petite surface, désireux.se de ne pas se lancer seul.e et de minimiser les risques (économiques, sociaux, techniques…) lors des premières années de son implantation.

Il s’adresse également à toutes les collectivités (mairies, communautés de communes – d’agglomération – métropoles) souhaitant réimplanter sur leurs terres des porteurs de projets agricoles agroécologiques pour nourrir leurs citoyens et/ou commencer à créer des liens avec la restauration collective (régies agricoles par exemple). L’Espace-Test Agricole va permettre un accompagnement personnalisé et évolutif des porteurs de projet, permettant de rendre viable et pérenne leur l’implantation.

Pour plus d’informations sur le test d’activité en Haute-Garonne, rendez-vous au 100e Singe

Les espaces-test agricoles sont aussi des dispositifs pertinents pour faciliter et encadrer l’expérimentation du travail agricole collectif.

Documentation :

Pourquoi des espaces-test agricoles (source ; RENETA)

Qu’est-ce qu’un espace-test agricole (source : RENETA)

          Présentation de plusieurs espaces-test agricoles sur le territoire national (source : RENETA)

Pour accompagner vos projets et réflexions autour des espaces tests agricoles :

Le 100e singe – 07 69 15 51 72 – lecentiemesinge@gmail.com

 

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close