L’Ecopôle alimentaire, une filière bio solidaire multi-canal

L’Ecopôle alimentaire, une filière bio solidaire multi-canal

Les Anges Gardins, membres du Réseau Cocagne, expérimentent de nouvelles pratiques sociales et activités liées à l’alimentation afin de répondre à la fois aux enjeux d’inclusion sociale, de santé publique, de nouveaux modèles économiques de la filière bio solidaire et de transition écologique du territoire.

L’Ecopôle Alimentaire présenté ici est un Projet Territorial de Coopération Economique (PTCE labellisé au niveau national en 2015). L’Archipel Nourricier a reçu le Prix 2018 du Programme National de l’Alimentation, catégorie justice sociale.

Le projet inclut non seulement la création d’une diversité de production sur une filière localement déficiente en couplant la trame verte avec une trame nourricière, mais aussi l’accompagnement des mangeurs vers le bien vivre alimentaire dans un bassin de consommation souffrant d’un manque croissant de diversité alimentaire, le tout en augmentant les fonctions de l’espace urbain dans une alliance entre associations, collectivités, entreprises, chercheurs et citoyens.

Un projet d’Ecopôle alimentaire est en cours de construction sur le Pays Tolosan, au nord de la Haute-Garonne.

Voir la fiche de capitalisation du projet Pas-de-Calais

Voir la présentation du projet Pays Tolosan

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close