Collectivités territoriales : pourquoi et comment accompagner les magasins de producteurs
Les magasins de producteurs sont des points de vente physiques créés et gérés collectivement par des producteurs agriculteurs qui proposent leurs produits à la vente.
Ils fonctionnent soit en remise directe et avec la présence des producteurs à la vente, c’est le cas des points de vente collectifs, ou avec une part d’achat revente ou de dépôt vente. Dans tous les cas, les magasins de producteurs ont des associés agriculteurs, certains associent aussi des artisans alimentaires ou d’autres fournisseurs. Le plus souvent, le magasin embauche un.e ou plusieurs salarié.es pour la gestion quotidienne (plus de 3 magasins sur 4, projet MAGPRO). |
Le projet MAG’PRO
Réunis pendant 3 ans autour du projet MAGPRO – Clés de réussite et impacts territoriaux des magasins de producteurs, 18 partenaires du développement agricole et rural ont choisi d’explorer ce mode de commercialisation avec pour objectif de produire des repères techniques, économiques, stratégiques, financiers et organisationnels permettant de favoriser le développement des magasins de producteurs, en cohérence avec leur réalité territoriale. en savoir plus > www.magasindeproducteurs.org |
Les magasins de producteurs représentent une piste intéressante pour soulager les contraintes qui pèsent sur les exploitations commercialisant en circuits courts. Ils permettent de mutualiser les ressources et le temps consacré à la commercialisation.
Ces modes d’organisation collectives peuvent ainsi avoir des répercussions sur les exploitations comme sur les territoires. Cependant, un magasin de producteurs est souvent l’aboutissement d’une dynamique collective engageante comportant une phase d’émergence : interconnaissance, objectifs, capacité à travailler collectivement ; et une phase de construction du projet : recherche d’un local de vente et de financements, mise en place d’outils de gestion (stock, commande, paiement…), d’une gouvernance (charte et règlement intérieur).
Des magasins de producteurs d’une grande diversité ont fleuri sur les territoires depuis les années 2010 et jouent un rôle important dans l‘accès de tous à une alimentation de proximité et de qualité.
Pour vous accompagner :
Collectivités territoriales : pourquoi et comment accompagner les magasins de producteurs
Créer un magasin de producteur sur votre territoire :
Alexis Louapre – CIVAM 31 / alexis.louapre@civam31.fr / 06 37 01 75 91